Calendrier et programmes- pleine conscience
La méthode MBSR
Les bénéfices
Le programme
A qui s'adresse le MBSR ?
Le mot de l'intervenant
Bibliographie


Calendrier programmes MBSR de 8 semaines

 

  •  le lundi à 9h45  du 14 janvier  au 4 mars  2019
  • le mardi à 19H00  du 15 janvier  au 5 mars  2018

en savoir plus .............

 

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Calendrier et programmes- pleine conscience

Calendrier programmes MBSR de 8 semaines

 

  •  le lundi à 9h45  du 14 janvier  au 4 mars  2019
  • le mardi à 19H00  du 15 janvier  au 5 mars  2018

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La méthode MBSR

 

Selon le Dr Jon Kabat-Zinn, créateur du programme de réduction stress MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) à l’Université du Massachusetts  aux Etats-Unis, La Pleine Conscience (Mindfulness) réside dans  le fait : «de porter son attention de façon délibérée sur le moment présent  sans jugement de valeur sur ce qui vient".

 

Il s'agit en réalité d'apprendre,grâce à un programme d'entraînement de  8 semaines, à observer avec une attention vigilante tout ce qui se passe en nous aux niveaux sensoriel, mental et émotionnel. Cette démarche est une voie d'accès privilégiée permettant de mieux vivre avec les situations génératrices de stress

 

Cette méthode, conçue il y a près de 30 ans par Jon kabat Zinn, a  d'abord mise en place dans les hôpitaux et cliniques avant d'être  proposée au public. Présente dans les pays d'Europe du Nord, elle commence depuis peu à se développer en France.

 

 

Les bénéfices

 

La méthode MBSR a été créée il y a près de 30 ans  par Jon Kabat ZInn afin de permettre à chacun :

  • D’acquérir et développer de nouvelles habiletés et compétences pour faire face au stress et à ses conséquences sur les plans professionnel et personnel
  • De pouvoir gérer en toute autonomie les situations difficiles

 

Validée par de nombreuses études scientifiques, la méthode a démontré son efficacité. Ses bénéficiaires rapportent le plus souvent les effets suivants:

  • Diminution notable des symptômes du stress sur les plans physique, mental et émotionnel
  • Sentiment d'apaisement
  • Capacité accrue à faire face aux situations auparavant vécues comme difficiles 
  • Développement de la confiance en soi et amélioration des relations interpersonnelles.
  • Meilleure gestion des émotions comme l’anxiété, la colère ou  la frustration
  • Amélioration des troubles du sommeil, des douleurs physiques et diminution de la fatigue

 

Au- delà de l’acquisition d’une méthode, c’est à une véritable manière d’être à laquelle nous invite la pratique régulière de la pleine conscience.

 

Le programme

Le programme de 8 semaines a pour objectif, grâce à des exercices spécifiques simples et concrets, de nous apprendre à observer tout ce qui se passe en nous. 

Ce parcours  de 8 semaines comporte :

  • 8 séances hebdomadaires de 2h 30 en groupe
  • 1 journée de pratique en groupe
  • une pratique journalière de 40 minutes à faire chez soi 6 jours sur 7
  • Des cd audios vous sont remis pour vous guider dans la pratique journalière

Principaux contenus du programme:

  • identification des modes de réaction au stress
  • pratique de l'attention au corps et à la respiration
  • scan corporel: exploration en conscience des sensations corporelles
  • mouvements et étirements doux en conscience
  • échanges, partages des ressentis et discussion en groupe

 

A qui s'adresse le MBSR ?

 

  • A toute personne qui subit les effets du du stress
  • A toute personne qui souhaite agir de manière préventive et se préparer à mieux vivre les situations difficiles

Contre - indications:

  • la dépression en phase aigue

 

Le mot de l'intervenant

 

Professionnel de l'accompagnement des personnes (voir la partie "Biographie" ), Christian Gicquel s'intéresse également à différentes pratiques de mieux - être, intégrant la dimension psycho corporelle de l'être trop souvent oubliée dans notre société. 

 

Il pratique depuis de nombreuses années  les arts énergétiques dits internes, en particulier le QI Gong ainsi que la méditation et le yoga.

 

Intervenant MBSR, Il a  été formé à l'enseignement des approches "Pleine Conscience" (notamment du MBSR) par

- le CFM - Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society de l'Université du Massachussets (USA) , fondé par Jon Kabat Zinn et actuellement dirigé par saki Santorelli

- le CRMP - Centre for Mindfulness Research & Practice de l'Université de Bangor - Pays de Galles ( Royaume - Uni).

 

ll est membre de l'ADM - Association pour le Développement de la Mindfulness. (www.association-mindfulness.org)

Bibliographie

 

Des ouvrages à lire...

Mindfulness: apprivoiser le stress par la pleine conscience
Edel Maex
2007
Au coeur de la tourmente: la pleine conscience - MBSR, La réduction du stress basée sur la mindfulness: programme complet en 8 semaines
Jon Kabat-Zinn
2009
       
L'éveil des sens - Vivre l'instant présent grâce à la pleine conscience
Jon Kabat-Zinn
2009
Où tu vas, tu es: Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes
Jon Kabat-Zinn
2005

 

MBSR - Mindfulness-based stress reduction

 

Comment apprivoiser le stress par la pleine conscience      

Le mot « stress » est souvent utilisé dans le langage de tous les jours pour désigner tout ce qui nous pèse; qu'il s'agisse de nos relations personnelles ou professionnelles, de notre travail ou de tout autre évènement. 

Le stress fait partie de la vie et,  si nous  ne pouvons pas  toujours en contrôler tous les effets, nous pouvons l'apprivoiser et en réduire considérablement l'impact  de manière durable.

C’est ce que nous permet  la pratique de la MBSR  (Mindfulness Based Stress Reduction-  réduction du stress basé sur la pleine conscience).

 Programmes MBSR de 8 semaines  

. le lundi à 9h45 du 14 janvier au  4 mars 2019

- le mardi à 19h00 du 15 janvier au  5 mars 2019

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